Index > Menu Principal > Pastorale >
Collège


Journée de la fraternité

Journée de la fraternité pour les 4ème du diocèse du HAVRE

Le rural en renfort.

Pour le rassemblement des 4e au havre, un groupe du collège de la providence et de Ste Genevieve de Bolbec était présent.

Autour d'ateliers, il ont pu découvrir comment devenir messagers de la fraternité.

Un très bel après-midi qui s'est terminé par une célébration animée par l'abbé Philippe Hérondelle et la présence de Monseigneur Brunin, l'évêque du diocèse du Havre.


le 02/05/2016 à 17:37
Sortie pastorale des 4èmes à Amiens

Sortie pastorale des 4èmes à Amiens le 1er juillet 2015.

Journée bien remplie : visite de la cathédrale, des stalles, montée aux tours pour la matinée,
visite d'Amiens sur les pas de Nicolas Barré l'après-midi.
Fort heureusement, la journée se termine par une promenade en barque dans les hortillonnages de quoi reposer les jeunes bien fatigués de toute cette marche.





le 09/07/2015 à 14:20
Sortie pastorale des 6èmes à Saint-Wandrille

Sortie pastorale des 6èmes,
le 30 juin 2015

Au programme : messe en grégorien, visite de l'abbaye de Saint-Wandrille, découverte de la vie des moines et témoignage d'un frère.
Il suffit d'ajouter un temps de détente, une marche à l'ombre dans la forêt et la rencontre surprise avec le Père Mathieu Odinet que beaucoup de fécampois connaissent et voilà la recette d'une journée réussie !




Vue de l'abbaye depuis l'aire de pique-nique.

le 08/07/2015 à 15:21
Célébration d'entrée en AVENT

Célébration d'entrée en AVENT du 2 décembre 2014

Attendre dans la JOIE
Lycéens et collégiens se sont retrouvés à l'Abbatiale pour une eucharistie célébrée par le Père Duménil accompagné de Mr Lemarié, diacre.





Ambiance joyeuse et recueillie grâce à la participation de chacun.
Un merci particulier à l'orchestre des jeunes.
Souvenir de cette célébration : des signets image/prière ont été distribués offrant la possibilité de préparer son c½ur à la fête de Noël.








le 03/12/2014 à 17:04
Sortie pastorale 6ème à St Wandrille

Sortie pastorale 6ème à St Wandrille « vie d'un Bénédictin »

Jeudi 26 juin 2014 : Découverte culturelle d'un monastère et spirituelle de la « vie d'un Bénédictin ».

> Retrouvez tous les moments de cette sortie en photos et en version imprimable (PDF)




En route, direction Saint Wandrille-Rançon où se niche la célèbre abbaye Saint Wandrille de Fontenelle.
Pour commencer, nous participons à la messe chantée en grégorien. Pour beaucoup, c'est une découverte et nous goûtons avec tous nos sens cette liturgie si différente qui nous apaise.

Nous faisons ensuite connaissance avec Frère Thomas. Avec lui nous allons survoler l'histoire de ce lieu, depuis sa création en 649 jusqu'à nos jours. Ses propos sont illustrés par une visite du site.
Rien ne nous échappe : les ruines de l'ancienne église, le cloître, la cour d'honneur...
Le temps file vite et l'heure du repas a sonné. Mais il faut d'abord gravir la rue de la messe pour rejoindre l'aire de pique-nique. Là-haut, au Belvédère, le vue est imprenable et c'est l'abbaye à nos pieds que les sandwichs sont engloutis.

La deuxième partie de la journée se fait en compagnie de Frère Olivier. Un montage vidéo nous présente la vie actuelle des moines et après la projection, les langues se délient ; leur emploi du temps est passé à la loupe : prière communautaire, personnelle, travail ...
Il est temps de nous séparer, vite un petit tour à la boutique, une dernière photo de groupe et nous voilà repartis pour Fécamp.

Merci aux frères de leur accueil, Merci aux accompagnateurs de leur aide Et merci à vous, les jeunes, de votre sérieux et de votre gentillesse. Nous sommes très fiers de vous.
L'équipe pastorale

le 09/07/2014 à 18:15
Sortie pastorale 4ème à Amiens

Sortie pastorale 4ème à Amiens « SUR LES PAS DE NICOLAS BARRE »

Premier jour du mois de juillet, 38 jeunes en classe de 4ème prennent la route pour Amiens.

> Retrouvez tous les moments de cette sortie en photos et en version imprimable (PDF)




A peine arrivés, nous voilà déjà captivés par les explications de nos guides. Un rapide coup d'oeil sur la façade de la Cathédrale et nous montons à l'assaut des tours. D'accord 300 marches à grimper mais nos efforts sont récompensés : la vue est magnifique ! De là-haut, nous découvrons les toits, nous touchons la rosace...

La visite continue par la découverte de l'intérieur de la Cathédrale, le labyrinthe, les statues, les vitraux... et cerise sur le gâteau, l'incroyable visite des stalles du choeur, plus de 4000 personnages illustrent des passages de l'Ancien et du Nouveau Testament ainsi que des scènes de la vie quotidienne. Nous ne savons plus où poser les yeux !

Un dernier tour à l'extérieur pour admirer les sculptures et les bas reliefs des portails et nos estomacs commencent à se manifester.
Repas et détente dans les jardins de la Cathédrale, nous voilà prêts à parcourir la ville sur les traces de Nicolas Barré (1621- 1686), le fondateur des Soeurs de la Providence. Amiens a souffert des guerres et peu de vestiges subsistent de cette époque mais nous avons vu entre autre l'église où il fut baptisé.

Cette promenade dans le temps nous conduit vers un autre lieu incontournable : les Hortillonnages. C'est en barque que nous voguons sur les canaux observant foulques, cygnes, hérons mais aussi cabanes et jardins maraichers.
Une dernière marche dans les rues d'Amiens et nous nous retrouvons à la Cathédrale pour un temps de prière/remerciement.
Traditionnelle halte dans les boutiques de souvenirs, dîner et nous reprenons le car. Au revoir Amiens, à une prochaine fois, qui sait ?

Merci aux jeunes pour votre gentillesse et votre attention
Merci aux accompagnateurs pour la préparation et la présence active.

L'équipe de la pastorale

le 09/07/2014 à 17:21
Sortie pastorale 5ème à Chartres

Sortie pastorale 5ème à Chartres « L'art au service du sacré »

Vendredi 20 juin 2014, 49 élèves de 5ème se sont retrouvés place de l'Hôtel de Ville direction Chartres au coeur de la Beauce.
Après 3 heures de voyage, la cathédrale apparaît au milieu des champs telle que pouvaient la découvrir les pèlerins du Moyen-âge.

> Retrouvez tous les moments de cette sortie en photos et en version imprimable (PDF)




A peine le temps d'une photo et nous voilà à admirer ce joyau, accompagnés de nos guides qui veilleront sur nous toute la journée.
Rien n'échappe à notre curiosité portails, sculptures, vitraux...
Le deuxième temps de la matinée est consacré à la visite du « Centre International du Vitrail ». Ici une collection de vitraux anciens ou contemporains nous fait voyager à travers le temps.

Place maintenant au pique-nique tant attendu et c'est dans les jardins de l'évêché que nous prenons le temps de nous restaurer et surtout de nous détendre sous un soleil bien veillant.

L'après-midi débute pour un exercice pratique, la réalisation d'un petit panneau de vitrail peint... Il s'agit de cercler le carré de verre à l'aide d'un fil de plomb, de souder les coins et enfin de reproduire un motif à la peinture ! Si notre talent n'égale pas celui des maîtres verriers nous sommes tout de même très fiers de nos réalisations.
Après cet intermède artistique place à l'activité sportive, il faut maintenant de grimper les 300 marches qui nous mèneront au sommet de la tour nord, épuisant soit mais quelle vue surprenante là-haut, gare au vertige ! les toits de la cathédrale, la plaine de la Beauce, nous dominons tout !

L'après-midi est déjà bien avancé quand nous redescendons, petite promenade pour découvrir les rues de Chartres et déjà les cloches nous appellent pour la messe, surprise nous y assisterons dans la crypte de Notre Dames sous terre, loin de l'agitation, dans la pénombre et le silence. Moment de calme et de répit. L'office terminé, nos estomacs crient famine, il est temps de rejoindre le parc Gagnon : pique-nique, jeux détente. Un dernier coup d'oeil à la cathédrale et nous montons dans le car. A revoir Chartres, à une prochaine fois nous l'espérons.

le 09/07/2014 à 16:55
Profession de Foi

Profession de Foi, samedi 14 et dimanche 15 juin 2014




le 20/06/2014 à 15:18
L'Avent en 4ème

Pour vivre l'Avent autrement, les jeunes de 4ème ont été invités le 10 décembre à découvrir une icône traditionnelle de la Nativité. Près d'une quarantaine de jeunes ont répondu « présent ».





A l'aide d'un diaporama, bien des aspects insoupçonnés de Noël ont été dévoilés dans une ambiance très conviviale : chant, riches échanges, réflexions pertinentes et temps d'intériorisation. Chacun s'est senti concerné et faisons le pari que cette année, la crèche familiale sera regardée d'un autre oeil.



L'équipe d'animation de la pastorale

le 16/12/2013 à 11:55
En Avent pas à pas - 6ème

Un air de Noël flotte au collège, tout d'abord une crèche, grandeur nature trône en salle d'étude, puis les jeunes de 6ème ont été invités le 3 décembre à une animation « Pas à pas en Avent ».






Une soixantaine de jeunes ont pris place dans la salle. Après avoir revisité l'histoire de l'attente du peuple de Dieu à l'aide de 4 courts textes bibliques, ils ont découvert que « Dieu vient encore nous visiter aujourd'hui ». A l'aide d'un diaporama et d'un jeu, ils ont trouvé des parades concrètes pour que la Paix puisse prendre plus de place dans leur vie : apprendre à connaître l'autre, ne pas se fier aux apparences, trouver des moyens de ne pas s'énerver ...



La rencontre s'est achevée par un temps de silence et de prière où chacun pouvait offrir à Dieu ses propres découvertes.
La préparation à Noël se poursuivra par la projection d'un film sur la nativité à la veille des vacances.


L'équipe d'animation de la pastorale

le 16/12/2013 à 11:40