Index > Menu Principal > Pastorale >
Primaire
Le caractère chrétien de notre école se vit avant tout au quotidien par le témoignage des chrétiens de la communauté éducative, par le regard posé sur les enfants.

Le Conseil pastoral primaire, en lien avec le Conseil pastoral de l’établissement propose des démarches et accompagne les enseignantes dans l’animation des temps forts de l’année.

Le catéchisme paroissial est assuré par des catéchistes formées à cette mission. Dans la mesure de leurs possibilités, certains groupes d’enfants suivent le catéchisme dans les locaux de l’école le soir.

Le parcours de culture chrétienne proposé est celui qui est recommandé par les évêques. Il s’agit du parcours « Anne et Léo » (éditions Médiaclap) du CE2 au CM2 auquel les enseignantes ont été formées. Il s’agit de donner des clés de compréhension du monde et des religions pour acquérir un jugement éclairé sur les événements du monde.

Les temps forts de l’année : la Toussaint, Noël, Pâques



Célébration de Noël pour les élèves du primaire

Célébration de Noël pour les élèves du primaire



Plus de photos sur le blog

le 18/12/2015 à 16:13
Les Petits Champions de la lecture sur France 2

Voici le lien pour regarder le journal de France 2. C'est le reportage des Petits Champions de la lecture à la Comédie Française.
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h_,124221308.html

C'est vers la 29ème minute.

le 27/06/2015 à 17:42
Sortie scolaire au centre équestre des Droops

Les Petites, Moyennes et Grandes sections de maternelle de la rue Jean-Louis Leclerc au centre équestre des Droops à Touffreville la Cable.
Nous nous sommes rendus, les mardi 2 juin pour la classe d’Elisabeth Deneuve et mardi 9 juin pour la classe de Michèle Lécuyer au centre équestre des Droops.
Tout d’abord, on est si heureux de partir en bus sac au dos ! Une journée riche en activités attendait les enfants : découverte des poneys avec un atelier d’hypologie, une séance à poney et une ballade en attelage, visite de la basse-cour, plantation, kim du goût… Sans compter le partage du pique-nique, et l’immense aire de jeux pour la pause repas…
Nous vous laissons découvrir tout cela en images.

le 22/06/2015 à 21:31
Naissance de 5 papillons « Belle Dame » dans les c



Afin de découvrir un mode de développement animal mais également pour observer comme de vrais scientifiques, les classes de PS-MS A et GS A ont accueilli cinq petites chenilles le 18 Mai. Et c’est avec beaucoup d’attention qu’ils ont pu les voir grossir, se transformer en chrysalides. Là, il a fallu transférer les chrysalides dans la mini serre avant qu’elles ne deviennent de magnifiques papillons. On leur a donné des fleurs fraîches, de l’eau sucrée ainsi que des morceaux de pomme. Alors, on les a vus se nourrir avec leur trompe, remuer les ailes et voleter…
Ce vendredi 12 juin nous avons eu le plaisir de les relâcher dans les plantations réalisées par les classes de CP et de CE1.Certains enfants étaient tristes de se séparer de leurs amis papillons, mais on a bien compris qu’ils ont besoin d’être en liberté…
Nous vous laissons découvrir cette expérience en images.

le 22/06/2015 à 18:17
Les GS/Cp (a) au château Bois-Guilbert

Les GS/CP ont visité le magnifique jardin du château Bois--Guilbert appartenant au célèbre sculpteur Jean-Marc De Pas.
La journée a débuté par un atelier "modelage" en utilisant de l'argile. Tous les enfants ont apprécié la douceur de ce matériau.
Ensuite, la pause déjeuner a été prise dans le grand jardin entouré de sculptures et de grands arbres.
L'après midi, à travers une balade dans le parc, les enfants ont été initiés au Land Art, les 5 groupes ont ramassé des choses au sol afin de créer un tableau éphémère.
La journée fut riche, avec les deux ateliers et la promenade poétique ,tous les sens artistiques ont été développés lors de cette journée pédagogique.



le 21/06/2015 à 20:31
La mini-station d'épuration des CM1 B.

La mini-station d'épuration des CM1 B.

Nous avons prélevé de l'eau dans la nature. Cette eau était sale : il y avait de la terre, du bois, de l'herbe, des cailloux. Nous avons cherché à rentre cette eau claire et sans aucune matière.
Après avoir réfléchis à différentes expériences, voici celle mise en place.(cf photos).
Nous avons emboîté quatre grandes bouteilles en plastique, découpées et percées au fond.
Sur la première bouteille, nous avons placé du grillage pour arrêter les gros déchets.
Dans la deuxième bouteille, nous avons placé une couche de graviers pour filtrer l'eau.
Dans la troisième bouteille, nous avons mis du charbon de bois pour détruire les produits chimiques, puis une couche de sable pour filtrer l'eau une dernière fois.

Nous avons réussi ! L'eau très sale au début est devenue claire dans la bouteille. Mais, elle n'est tout de même pas potable !

le 21/06/2015 à 18:53
Visite d'Elise Fontenaille

Elise Fontenaille, auteur de « Bansky et moi », est venue rendre visite aux classes de MS/GS, CE1, CE2,CM1 et CM2 de la rue Félix Faure.
Elle a expliqué son métier et présenté son livre.
C'est le livre qui a été choisi par Sélya, élève de CM2, pour la finale des Petits Champions de la Lecture.

le 18/06/2015 à 17:03
Les maternelle, rue Félix Faure, à la ferme

Le 22 mai 2015, les maternelles se sont rendus à la ferme de Archelle à Hattenville. Les enfants y ont passé une superbe journée avec au programme :La découverte des animaux, leur nutrition où ils ont pu donner le biberon aux petits agneaux et veaux, une belle expérience ! La fabrication de pains et de beurre, des tours de calèche; sans compter le bonheur pour chacun de prendre le car et de partager un pique-nique avec les copains !

le 12/06/2015 à 07:58
CE1 et CE2 à Paris

Jeudi 28 mai nous sommes allés à Paris, le car est venu nous chercher à la place de l'hôtel de ville à 7h00 précises, les classes de CE1 et CE2.
On est arrivé à 10 h15 à Paris on a mis 3h15 parce qu'il y avait des bouchons. Le car était bien parce qu'il y avait des toilettes.
On a commencé par le bateau mouche. Ensuite, on a navigué sur la Seine pendant 1 heure. On est passé sous de nombreux ponts. Après on était sous la tour Eiffel. Dans des boutiques j';ai acheté une boule de neige.
Enfin on a repris le car pour aller à la Cité des sciences. Arrivés sur place on a mangé à la Villette, sur des tables de pique-nique.
On a fait des groupes pour aller aux activités, moi j'étais avec mon papa. On a fait des jeux d'eau, le jardin avec des fourmis et les papillons, les corps humain, l'usine, le studio TV...
Avant de repartir on a été dans un magasin où j'ai acheté un crayon.
Après on a pris le goûter de 16h00 pour arriver à Fécamp à 19h00. Jai pensé que c'était trop bien le voyage à Paris.
J'ai bien aimé la Cité des sciences et le bateau mouche.

Laura Barthelemy.


Le 28 mai 2015, nous sommes allés à Paris en car avec les CE1, CE2.
Dès que nous sommes arrivés, on a vu la tour Eiffel.
Après nous sommes directement allés au bateau mouche. Nous sommes montés à l'étage. Puis nous avons navigué sur la Seine. Nous sommes passés sous les ponts. Après nous avons fait demi tour pour revenir au port.
Ensuite nous sommes tous allés dans une boutique par groupe pour acheter un ou plusieurs souvenirs de Paris. Ensuite nous avons pris le car pour aller à la Cité des sciences. Dès que nous sommes arrivés, nous sommes allés manger dans la salle. Puis nous sommes remontés pour faire les activités. Il y avait le jardin avec les papillons, les fourmis... Après nous sommes revenus à l'entrée de la cité des sciences pour aller faire la dernière boutique. Ensuite nous sommes sortis de la cité des sciences pour gouter.
Enfin nous sommes revenus dans le car pour revenir à Fécamp, on a joué avec Delphine. Nous sommes arrivés vers 19h. Puis nous sommes rentrés.

Déva Levicq

le 05/06/2015 à 17:16
Les Petits champions de la Lecture

Les 3 classes de CM2 ont participé à un concours : « Les petits champions de la lecture », concours de lecture orale.

Une 1ère sélection de 5 élèves a été faite dans chaque classe.
Afin de déterminer, le gagnant de chaque classe pour la phase départementale, les élèves se sont retrouvés dans la cantine pour présenter leur lecture devant un jury composé de 3 élèves, des enseignantes et Ginou (association Cordage)

Théophile, Morgane et Sélya ont été sélectionnés pour représenter l’école à la finale départementale qui a eu lieu à Gonfreville l’Orcher en présence de 7 autres enfants venus de toute la Seine Maritime.

Sélya est arrivée 1ère de cette phase et a participé à la phase régionale qui s’est déroulée par vidéo.

Sélya a passé cette troisième phase et fait partie des 10 finalistes de ce concours sur les 5 000 participants.

La finale a lieu le mercredi 24 juin à la Comédie Française. Elle lira un extrait de « Banky et moi » d’Elise Fontenaille.
Toute la classe sera présente pour l’encourager.

le 31/05/2015 à 17:15