Index > Menu Principal > Les Anciens Elèves >
Pourquoi une association ?
LA RAISON D'ETRE DES ASSOCIATIONS D'ANCIENS ELEVES

1) Pourquoi une association d'anciens élèves ?

a) Pour aider son établissement (ou d'autres s'il a fermé) a poursuivre sa tâche éducative :

Aide financière, apport d'expertise et de compétence (gestion, fiscalité, juridique, immobilier), aide éducative (catéchèse, encadrement d'activités pédagogiques, culturelles, sportives), aides à l'entrée dans la vie active(orientation professionnelle, stages, emplois), aides pour la fête de l'établissement, pour les activités caritatives ...

Engagement au sein de la communauté éducative pour assumer avec les autres acteurs (direction, professeurs, parents) la responsabilité de la définition et de la mise en ½uvre du projet éducatif de l'établissement.

"Mémoire de l'établissement", l'association aide à la pérennité de son esprit ; elle ne cultive pas une nostalgie passéiste mais facilite au contraire son ouverture à la vie dans la cité.

b) Pour prolonger les liens de camaraderie, développer la solidarité et la formation humaine et spirituelle des anciens élèves de l'établissement, en particulier pour les plus jeunes :

> Assemblée, bulletin, annuaire, site internet, réunions de promotion, service emploi
> Conférences, messes anniversaires, pèlerinages, prières pour les vocations
> Soutiens financiers aux projets humanitaires, caritatifs, culturels d'anciens élèves.

c) Pour rassembler les anciens élèves des différents établissements en vue de promouvoir le projet éducatif global de l'enseignement catholique, son évolution, l'innovation, ainsi que sa dimension diocésaine ou le projet de sa tradition congréganiste :

Participation aux instances nationale, régionale, diocésaine de l'Enseignement catholique, aux réunions congréganistes, aux congrès nationaux et internationaux et actions pour la défense de l'école libre et de l'Enseignement catholique.

d) Pour témoigner et transmettre le message évangélique et ses valeurs dans une société pluriculturelle :

Prises de position, mobilisation sur des questions d' actualité relatives à l'éducation,la famille, l'étique, la foi,l'Eglise, la doctrine sociale, en référence aux enseignements du magistère et des évêques. Nombreux et partageant les mêmes convictions, nous pourrons plus que tout seul.

2) Pourquoi adhérer à son association d'anciens élèves ?

> Pour manifester sa reconnaissance à son établissement d'origine, son désir de voir poursuivie l'éducation dispensée et les valeurs transmises et son soutien à l'action de l'association au service de l'établissement
> Pour permettre à l'association d'avoir les moyens financiers et humains de remplir sa mission et témoigner à ses responsables sa reconnaissance pour l'action qu'ils mènent
> Pour soutenir l'Enseignement catholique, diocésain et congréganiste
> Pour entretenir les liens de camaraderie et d'amitié et développer la solidarité, en cas de difficultés personnelles, familiales, professionnelles, sociales
> Pour construire, animer ensemble et aider des projets dans les domaines humanitaires, caritatifs, culturels, sportifs
> Pour se ressourcer spirituellement ensemble dans l'esprit et la tradition de ses éducateurs. La dimension communautaire d'une association répond, au même titre que la famille l'école, l'Eglise, la paroisse au besoin de tout homme d'être accueilli, protégé, éduqué, aidé et aimé. Ce qui lui permet de s' ouvrir à la dimension sociale de son être en relation avec les autres ; et pour les Chrétiens, à la découverte du Dieu d' amour trinitaire, révélé en Jésus-Christ, inspirateur des relations entre les hommes.
> L'homme, être de relation et d'amour, trouve un sens à sa vie dans la fraternité et la solidarité.

3) Pourquoi assumer des responsabilités dans son association d'anciens élèves ?

a) Pour servir et faire vivre l'association :

> Sur le plan juridique : besoin de statuts et de responsables, assurer la représentation extérieur (établissement, Enseignement catholique, diocésain et congréganiste, structures d'anciens élèves)
> Sur le plan matériel : s'occuper des locaux, secrétariat, fichier, annuaire, bulletin, internet, comptabilité, recherche de financements autres que les cotisations.

b) Pour organiser les activités associatives :

> Assemblée Générale, réunions de promotions, visites, voyages
> Avec des délégués de promotions, des responsables jeunes, une bonne délégation et répartition des tâches, éventuellement une Charte ou un projet de l'association.

c) Pour développer les actions auprès de l'établissement, de l'Enseignement catholique, des anciens élèves, participer aux congrès nationaux et internationaux et prendre sa part à la mission pastorale et éducative de l'Eglise

> Les structures ne sont rayonnantes que des personnes qui les animent et de l'esprit qui les inspire
> Nous croyons à l'utilité de nos associations pour les établissements.
> Nous voulons mieux communiquer pour nous faire connaître et reconnaître.
> Nous demandons aux anciens élèves d'être, dans leurs associations, adhérents et aussi acteurs.

Si vous êtes interéssés, n'hésitez pas à nous contacter par mail: laprocdifecamp@wanadoo.fr

Remise des diplômes du bac 2014

Remise des diplômes du bac 2014

le 03/11/2014 à 10:11
Remise 2013 du baccalauréat

Remise 2013 du baccalauréat



le 28/11/2013 à 16:27
Remise des diplômes du Bac

Remise des diplômes du Bac - promo 2011/2012

le 14/12/2012 à 15:30