Index > Menu Principal >
Projet Educatif
Reconnu comme maître et guide spirituel sensible à l'importance de l'éducation dans les milieux populaires, le Père Nicolas Barré fonde en 1666 l'Institut des soeurs de l'Enfant Jésus. Aujourd'hui, en partenariat avec les laïcs, les soeurs perpétuent la mission du Père Nicolas Barré en dirigeant une quarantaine d'écoles en France, en Angleterre, à Madagascar et en République Centrafricaine avec la volonté de "Faire grandir chacun selon son génie propre et dans l'amour de Dieu".

Le projet définit les orientations que, suivant l'inspiration de Nicolas Barré, nous entendons donner aux établissements de la Providence de Fécamp.




1. Accueillir

> Accueillir chacun en le respectant tel qu'il est. Etre disponible à chacun.
> Promouvoir une école ouverte à tous dans le respect de ce projet éducatif et du règlement intérieur qui en découle.
> Favoriser un climat d'écoute et d'attention qui permette un dialogue et une communication basés sur la dignité des personnes et la vérité.


2. Instruire

> Donner une solide formation grâce à l'acquisition progressive de connaissance de savoir-faire et de méthodes.
> Adapter autant que possible l'enseignement à la personnalité de chaque élève en veillant à positiver, à valoriser et à encourager.
> Préparer efficacement les jeunes aux examens et les aider dans leur orientation pour un avenir épanouissant.


3. Eduquer

> Promouvoir une communauté éducative (élèves, professeurs, direction, personnels économiques et de services, parents ...) animée d'un esprit évangélique et basée sur les valeurs d'autonomie, de liberté et de charité.
> Développer l'ouverture de chaque élève au monde qui l'environne et qui lui permet de devenir adulte.
> Proposer l'annonce explicite du message chrétien : catéchèse, animation pastorale... en prenant le soin d'adapter l'attitude éducative à l'âge des enfants et des jeunes.